https://www.mnbaq.org/blogue/2020/06/25/les-chantiers-wiki-du-mnbaq
https://archivistesqc.wordpress.com/2019/09/30/wiki/
Depuis novembre 2018, le MNBAQ explore le potentiel de l’encyclopédie Wikipédia en français, Wikidata, Wikimedia Commons en intégrant directement des articles existants sur des artistes sur son site des collections. site des collections du MNBAQ
En deuxième chantier, un script quotidien automatisé actualise les données Wikidata des artistes au gré des mises à jour des contributeurs(trices). Une première itération a été élaborée à l’été 2018 avec une sélection ciblée de 300 artistes québécois et canadiens. Les chantiers ont donc pris leur envol à l’automne 2018. Des formations ont été offertes aux employés sur ces projets collaboratifs afin d’entendre leur appréhension, leurs commentaires et d’orienter les projets de mise en ligne des articles selon certaines priorités : notoriété des artistes, sources publiées, œuvres exposées dans les pavillons du Musée, etc. Par la suite, une série d’ateliers de contributions ont été offerts en présentiel aux visiteurs du Musée.
Le deuxième chantier Wiki du Musée est basé sur Wikidata: Les professionnels de l’information, l’équipe du registrariat, les conservateurs et les conservatrices du MNBAQ ont permis la révision et le versement de milliers d’éléments et de propriétés dans la base de connaissances Wikidata sous licence libre.
Un troisième chantier Wiki plus récent est lié au potentiel de diffusion et de reproductions d’images sous licence libre. Le Musée a don ciblé et exploré le versement de certaines images d’œuvres d’art, de documents d’archives, etc. dans le domaine public sous licence libre dans la médiathèque Wikimedia Commons. La sélection des images de ce chantier a été orienté par les besoins des utilisateurs internes et externes du Musée.Avant l’initiation de ce projet d’intégration, il y avait déjà, des images d’œuvres prises lors de leur exposition au Musée ou encore dans les espaces publics du Musée. Les contributeurs de Wikimédia Commons sont des photographes passionnés qui consacrent du temps à visiter des lieux, des espaces publics et versent le fruit de leur travail pour le bien commun.
L’ensemble de ces chantiers ont suscité des enjeux, des ajustements, de la gestion du changement et des bénéfices au sein de l’institution muséale ainsi qu'une source d'influence pour certains projets Wiki, d'organismes culturels québécois qui ont émergé par la suite (Rhizome, Action patrimoine, etc.)