2023/Attendance/Travel/fr

From WikiConference North America
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page 2023/Attendance/Travel and the translation is 97% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎español • ‎français
Toronto Reference Library atrium (36218188281) Crop.jpg
WikiConférence Amérique du Nord
Toronto — 9 au 12 novembre 2023
Accueil Programme Participation Plus

Toronto est la capitale de la province canadienne de l'Ontario. La Région du Grand Toronto, communément appelée RGT (GTA), comptait en 2021 une population de 6 712 341 habitants. La ville est un centre international d'affaires, de finances, d'arts, de sports et de culture, et est reconnue comme l'une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde.

Hébergement

L'organisateur de la conférence a réservé un certain nombre de chambres d'hôtel à tarif préférentiel (245 CAD/nuit) au Holiday Inn Toronto Downtown Centre (30 Carleton St., Toronto). Veuillez utiliser ce lien pour réserver votre chambre d'hôtel au tarif préférentiel.

L'hébergement des bénéficiaires de bourses complètes et partielles sera géré par l'organisateur de la conférence. Veuillez ne pas réserver de chambre d'hôtel si vos frais d'hébergement sont couverts par une bourse.

Se rendre

Pays ayant un accès sans visa au Canada (en vert)

Les citoyens des États-Unis, du Mexique et de certains pays des Caraïbes n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. Consultez le site web du gouvernement du Canada afin de savoir si vous devez demander un visa de visiteur. Pour ceux qui n'ont pas besoin de visa pour visiter le Canada, vous devrez demander Autorisation de voyage électronique (AVE) à l'avance si vous prenez l'avion dans un aéroport canadien. Les citoyens américains n'ont pas besoin d'autorisation de voyage électronique, mais ils doivent être munis d'un passeport américain valide pour entrer au Canada.

Bien que le cannabis (marijuana) soit légal au Canada, il est illégal d'introduire au Canada du cannabis ou des produits dérivés en provenance d'autres pays.

En avion

UP Express est le moyen le plus rapide et le plus simple de se rendre de l'aéroport Pearson au centre-ville de Toronto

L'aéroport principal est l'Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) à Mississauga, desservi par la plupart des grandes compagnies internationales d'Amérique du Nord. Pour vous rendre à l'hôtel désigné pour la conférence (Holiday Inn Toronto Downtown Centre), vous pouvez vous rendre au centre-ville de Toronto en UP Express train (15,60 $, 38 minutes), en combinant la ligne de bus 900 de la TTC et le métro jusqu'à College Station (3,25 $, 70 minutes), en covoiturage ou en taxi (50-60 $, 50 minutes).

L'aéroport secondaire est l'aéroport Billy Bishop Toronto City Centre (YTZ). Il est situé dans le centre-ville de Toronto, le long du front de mer, mais ses destinations se limitent à des vols court-courriers au Canada (Halifax, Montréal, Ottawa, Thunder Bay et autres) et aux États-Unis (Boston, Chicago, New York et Washington, D.C.). Des navettes gratuites relient le terminal de l'aéroport à la gare Union. Depuis la gare Union, prendre la ligne 1 du métro TTC jusqu'à College Station (3,25 $, 5 minutes) et marcher jusqu'à l'hôtel.

Il existe d'autres aéroports périphériques, comme l'Aéroport international d'Hamilton (YHM) et l'Aéroport international de Waterloo (YKF), qui sont principalement desservis par des compagnies à bas prix. Cependant, ils sont beaucoup plus éloignés de Toronto et nécessitent de nombreux transferts en transports en commun.

Tous les détails concernant les déplacements de YYZ et YTZ aéroports vers la ville se trouvent sur this page.

En train

VIA Rail trains
VIA Rail effectue plusieurs trajets quotidiens entre Windsor et Québec.
Arrêts du train Maple Leaf d'Amtrak

Amtrak exploite le Maple Leaf Train entre New York et Toronto, avec des arrêts à Niagara Falls, Buffalo et Albany.

Le NYC→Toronto Wiki-Train est un voyage de groupe à prix réduit qui arrivera le mercredi 8 novembre, à temps pour le WikiParcours Culturel. Le voyage de retour est prévu le lundi 13 novembre.

Tous les trains s'arrêtent à Union Station, au cœur du centre-ville de Toronto. Pour vous rendre à l'hôtel désigné depuis la gare Union, prenez la ligne 1 du métro TTC jusqu'à College Station (3,25 $, 5 minutes).

En autobus

Des compagnies d'autobus telles que Rider Express, FlixBus et Megabus assurent des liaisons entre Niagara Falls, Windsor et Ottawa (et les villes intermédiaires) et Toronto. Aussi, FlixBus et Megabus proposent des liaisons entre New York et Toronto. Tous les bus s'arrêtent à la gare routière de Union Station ou devant Union Station. Pour se rendre à l'hôtel de la conférence depuis Union Station, prendre la ligne 1 du métro TTC jusqu'à College Station (3,25 $, 5 minutes).

En voiture

Vous pouvez vous rendre à Toronto en voiture. Il y a environ cinq heures de route depuis Montréal, deux heures depuis Buffalo, cinq heures depuis Detroit (sans compter le temps passé à la frontière). Les panneaux de limitation de vitesse sont affichés en kilomètres par heure (km/h) et non en miles par heure. La limite de vitesse sur l'autoroute 401 et l'autoroute Queen Elizabeth est de 100 km/h, mais la plupart des gens roulent à 110 ou 115 km/h.

Se déplacer

En transport en commun

Les bus et les tramways de TTC sont facilement identifiables grâce à leur couleur rouge

La Toronto Transit commission (TTC) est le principal système de transport en commun de Toronto. La TTC propose des bus, des tramways et des métros (mais pas de trains). Tous les bus, tramways et la plupart des stations de métro sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Vous pouvez utiliser une carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express, Google Pay, Apple Pay) et une carte de débit canadienne (Interact) pour payer les transports en commun à Toronto et dans les environs (TTC, GO Transit, UP Express, etc.) Tapez votre carte à la barrière tarifaire, dans les bus et les tramways pour payer. Si vous utilisez une carte de crédit, une carte Presto ou un ticket Presto, vous pouvez prendre la TTC autant de fois que vous le souhaitez sur une période de 2 heures. Veillez à utiliser la même carte à chaque fois que vous effectuez un transfert au cours de cette période.

La machine Presto sur la droite vend des cartes et des tickets Presto. Les deux peuvent charger des fonds sur une carte Presto

La carte Presto est une carte de transport rechargeable. Elle peut être utilisée dans les différents systèmes de transport en commun de Toronto et des environs (TTC, GO Transit, UP Express, etc.). Les cartes Presto peuvent être achetées pour 6 $ plus un solde minimum de 10 $ au comptoir de service UP Express à l'aéroport international Pearson, aux machines Presto dans les stations de métro et à l'aéroport international Pearson (en espèces, par carte de crédit ou de débit), à la billetterie de GO Transit à la gare Union et à d'autres endroits. Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement sur votre carte Presto.

Les billets Presto sont des billets à usage unique. Ils ne peuvent pas être rechargés et ne peuvent être utilisés que pour les transports en commun de la TTC.

Le tarif paiement en espèces coûte le même prix que les billets Presto et est légèrement plus cher que le tarif de la carte Presto. Vous devez obtenir un reçu qui sert de preuve de paiement et qui vous permet de faire un transfert vers un autre véhicule de la TTC. Les transferts avec des billets papier sont valables pour un aller simple continu. Contrairement à la carte Presto ou aux billets Presto, les arrêts et les retours ne sont pas autorisés.

En voiture

La voiture n'est pas recommandée dans le centre-ville en raison des embouteillages, du coût élevé du stationnement et du grand nombre de rues à sens unique. La voiture n'est utile que pour se déplacer en dehors du centre-ville. Les limitations de vitesse sont généralement de 50 à 60 km/h sur les routes principales et de 40 km/h ou moins sur les routes résidentielles.

Les autoroutes portent des numéros du type 400 (par exemple Highway 400, 401, 404, etc.) et la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h. La Gardiner Expressway et la Don Valley Parkway sont également des autoroutes et la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.

Presque tout le monde roule à 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée, sauf dans les zones scolaires et là où la limite de vitesse est contrôlée par des radars.

Météo à Toronto

Les températures diurnes moyennes en novembre sont d'environ 4 °C (40 °F). Les températures comprises entre 7,6 °C (45,7 °F) et -0,2 °C (31,6 °F) sont relativement courantes. Il y a de bonnes chances qu'il y ait du soleil, mais l'automne en Ontario est aussi marqué par la pluie (11 jours en moyenne) et la neige (3 jours). La température de Toronto est généralement plus tempérée et plus humide que celle de la région du Grand Toronto en raison de sa proximité avec le lac Ontario. Des vêtements et des chaussures appropriés vous permettront de rester au chaud et d'éviter de glisser sur la glace.

Bien que le solstice d'été soit passé près de deux mois plus tôt, le soleil se lève généralement vers 7 heures et se couche à 17 heures.

Dollar canadien

Toutes les banques canadiennes offrent des services de change à la valeur quotidienne du marché[1]. Dans certaines régions, les bureaux de change privés offrent de meilleurs taux de change et des frais moins élevés que les banques. Si vous avez le temps d'en consulter un pendant votre voyage, vous pourriez économiser de l'argent sur le change à votre arrivée et avant votre départ, car les dollars canadiens ne valent peut-être pas autant dans votre pays d'origine. Certains hôtels, boutiques de souvenirs et offices de tourisme changent de l'argent, mais leurs taux ne vous feront pas sourire. De nombreux endroits à Toronto acceptent les dollars américains pour les petites transactions - avec un taux de change approximatif de 1:1 - et il est conseillé d'obtenir quelques dollars canadiens si vous comptez utiliser de l'argent liquide. Dans les magasins, les pièces américaines sont souvent mélangées aux pièces canadiennes, car elles ont la même apparence.

Le taux de change USD-CAD en mai 2023 a une moyenne de 1,35$ USD = 1$ CAD en 2023[1].

Prises électriques

Fiches d'alimentation de type A et B

Les prises électriques sont les mêmes dans toute l'Amérique du Nord, généralement 100-127 volts / 60 Hz, type A-B (connecteurs NEMA). Si vous venez d'une région autre que l'Amérique du Nord ou l'Amérique centrale, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur. Vous trouverez facilement ces dispositifs dans tous les magasins d'électronique de Toronto.

La plupart des aéroports, des gares ferroviaires, des gares routières et des hôtels offrent un accès gratuit à l'électricité, soit par des prises électriques normales, soit par des prises USB. Il est également courant d'avoir accès à des prises dans les cafés et les restaurants.

Étant donné que la majeure partie de l'électricité produite en Ontario provient de sources renouvelables, de nombreux lieux publics offrent un accès gratuit à l'électricité.

Accès à l'internet

Si vous avez un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur qui utilise le réseau cellulaire, assurez-vous que le plan de votre opérateur est adapté à l'itinérance au Canada. Des frais peuvent s'appliquer en fonction de votre plan de téléphonie mobile.

L'accès au Wi-Fi dans le centre-ville de Toronto est très répandu et généralement gratuit ; la plupart des lieux publics disposent de points d'accès Wi-Fi, mais il se peut que vous ayez besoin du mot de passe. Vous pouvez consulter towifi.ca et trouver une liste des endroits où des points d'accès sont disponibles (cette liste n'est pas nécessairement à jour).


Notes et références
  1. 1.0 1.1 Le taux de change est une approximation en date de mai 2023. Pour obtenir un taux actualisé, visitez Google finance website.
Program Attendance More
Submissions Travel to Toronto Team
Related activities Scholarships Social media
Meetups Registration Glossary
Conference venue Updates