2023/Main Page/fr

From WikiConference North America
< 2023
Revision as of 00:21, 25 January 2024 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
English • ‎español • ‎français
Toronto Skyline 2009 - WikiClub banner.jpg
WikiConférence Amérique du Nord
Toronto — 9 au 12 novembre 2023
Accueil Programme Participation Plus
WikiConference North America 2023 logo.png

Raccourcis: Programme détaillé | Carte

La WikiConférence Amérique du Nord 2023 est le dixième rassemblement annuel de wikimédistes, d'institutions et de professionnels de toute l'Amérique du Nord, y compris le Canada, les États-Unis, le Mexique et les Caraïbes. Notre thème pour cette année est « Changements récents », nommé d'après l'abondant flux-Wiki et reflétant également tout ce qui s'est passé depuis notre dernière conférence en personne en 2019.

L'événement se tiendra principalement à la Bibliothèque de référence de Toronto en Ontario du 9 au 12 novembre 2023.

Le jeudi 9 novembre, un parcours culturel sera proposé pendant la journée, et un cocktail d'ouverture débutera à 18h00.

Le vendredi 10 novembre, une journée Wiki-Atelier est organisée au cours de laquelle plusieurs événements, tels que des hackathons et des ateliers, se tiendront parallèlement à la conférence principale. Cette journée est également l'occasion pour les participants de planifier leur emploi du temps pour la conférence principale, d'explorer la session des posters, de profiter de l'une des nombreuses visites touristiques ou tout simplement de se mêler aux autres participants !

Les samedi 11 et dimanche 12 novembre se tiendra la conférence principale, qui comprendra des présentations académiques et informelles sur la diffusion de Wikimédia, des ateliers visant à améliorer les compétences des organisateurs de base, des informations pratiques sur le mouvement Wikimédia en Amérique du Nord et des sujets connexes tels que la culture libre et les droits numériques. Le programme sera annoncé prochainement.

Détails de la conférence

Atrium — Bibliothèque publique de Toronto
Dates et horaires 
Jeudi 9 novembre 2023, parcours culturel (journée), cocktail d'ouverture (18h00)
Vendredi 10 novembre 2023, 9h00 – 17h00 (conférence principale jour 1)
Samedi 11 novembre 2023, 9h00 – 17h00 (conférence principale jour 2)
Dimanche 12 novembre 2023, 9h00 – 15h30 (conférence principale jour 3)
Emplacement
Bibliothèque de référence de Toronto
789, rue Yonge, Toronto (Ontario) M4W 2G8
Mot-clic
#WikiConferenceNA
Catégorie Commons
WikiConference North America 2023

Histoire

Le groupe d'utilisateurs WikiConférence Amérique du Nord a été formé en 2016 après la conférence de cette année-là. C'est un affilié reconnu par la Wikimedia Foundation. Le but du groupe d'utilisateurs est de s'assurer que les expériences acquises lors d'une conférence sont partagées avec les organisateurs de la conférence de l'année future. La mission du groupe d'utilisateurs comprend la coordination de la planification et de l'organisation d'événements sous notre responsabilité.

De plus, le groupe d'utilisateurs documente les bonnes pratiques et partage les leçons apprises avec d'autres communautés Wikimedia qui planifient et organisent des conférences et des événements similaires. En 2020, 2021 et 2022 WikiConférence Amérique du Nord étaient en ligne.

Reconnaissance des territoires traditionnels

C’est le territoire traditionnel de la Confédération Haudenosaunee (la Confédération Iroquoise ou la ligue des Six-Nations), des Wendats (Hurons) et de la Première Nation Mississauga de Credit. Organisateurs de conférences remercie ces nations autochtones d’avoir protégé ce territoire. En outre, nous tenons à rappeler et à réaffirmer la dette envers ces nations et envers tous les peuples autochtones de Toronto.

Enfin, ce territoire est visé par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », traité de paix conclu entre la Confédération Haudenosaunee, les Anichinabés et les nations alliées, et qui visait à mettre en commun les terres, les eaux et la biodiversité de la région des Grands Lacs, et à prendre soin. Toute personne visitant, résidant ou travaillant ici est tenue d’honorer ce traité dans un esprit de paix, d’amitié et de respect.

Organisateurs et partenaires

  • Wikimedia Foundation logo - vertical.svg
  • Wikimedia Canada logo black.svg
  • Wikimedia New York City logo.svg
  • Wikimedia DC black.png
  • Wikimedia Mexico logo - vertical.svg
  • HacksHackers logo.png
  • WikiCred logo.png


Program Attendance More
Submissions Travel to Toronto Team
Related activities Scholarships Social media
Meetups Registration Glossary
Conference venue Updates